jeudi 26 juin 2014

Côté chien : Les activités d'Harlem

Un berger australien, même si c'est un chien génial, a besoin d'un certain nombre de choses pour être heureux et bien dans sa tête.
Tout d'abord, c'est un chien de berger, un chien actif. Si vous avez l'âme d'un casanier, le berger australien n'est pas le bon choix. Nous y avons réfléchi avant de partir sur cette race.
Mon mari fait beaucoup de VTT, il a été donc logique qu'Harlem l'accompagne dans ses balades. Par contre, les parcours sont adaptés bien évidemment au chien, à son âge et à ses capacités. Aujourd'hui, il est capable de faire 8 km. Il a appris à se caler et à ne pas faire des dizaines d'aller-retour pour rien !!!



Moi je suis cavalière comme vous le savez et mon grand plaisir c'est de partir en balade avec Harlem et Skybed !!
Harlem vient régulièrement aux écuries avec moi, il continue son apprentissage car aux écuries, il ne faut pas faire n'importe quoi. Il doit toujours rester à porter de vue, il n'a pas le droit d'aller dans les carrières ou les paddocks, sauf si on le lui demande. Ben oui car des fois, il vient sauter quelques obstacles dans la carrière !! Et nos schtroumpfs adorent sauter avec lui !!


Pendant la balade, il doit être devant le cheval ou à côté, jamais derrière, Skybed est gentil mais on ne sait jamais. Et oui ça en fait des choses à apprendre !!

Tous les samedis après-midi, j'emmène Harlem au club canin pour faire de l'agility !! Il adore !! Je vous ferais un article là-dessus bientôt !!
Voila, le petit doggychien, il a plein d'activités !! Nous sentons qu'il en a besoin, il est arrivé qu'il sorte moins (surtout l'hiver, où des fois brrrr, il fait trop froid !!!). Mais il nous fait rapidement comprendre qu'il faut qu'il se dépense.
A côté de ça, c'est également un chien qui sait se poser quand ces maitres n'ont pas l'intention de trop bouger !!! Tant qu'il est avec nous, il est heureux !!

dimanche 22 juin 2014

Côté Chien : Les obstacles en agility !!!


LES OBSTACLES EN AGILITY

Mon petit doggychon d'amour a attaqué les entrainements depuis début octobre 2013. C'est donc le moment de vous faire un petit point.
Je commencerai donc par les obstacles d'agility.
Vous verrez également dans cet article les chienchiens (Faveur et Vérone) de ma copine Aurélie MARTY qui a un élevage de berger hollandais !!
Il existe 3 catégories (petit, moyen et grand chien), qui correspondent à la taille du chien bien sûr. Harlem est en catégorie C.


Les sauts
Catégorie A : 60 cm (hauteur)
Catégorie B : 45 cm
Catégorie C : 35 cm
Largeur : entre 120 et 150 cm




Le Pneu
Catégorie C : 80 cm (hauteur centre du pneu)
Catégorie B : 55 cm
Catégorie A : 45 cm
Diamètre : 60 cm



Le A ou Toit
Le haut du A est à 170 cm du sol.
Chaque côté fait 260cm de longeur et 90 cm de large.
La zone fait 106 cm.

 

La bascule
De 365 à 425 cm de longueur sur 30 à 40 cm de largeur.



Le slalom
12 piquets de 100cm/120cm
Distance entre les piquets : 60 cm


                               Faveur                                 Vérone
La table
un carré de 1 m²
Catégorie C : 60 cm (hauteur)
Catégorie B : 45 cm
Catégorie A : 35 cm

 
Vérone, avec Aurélie MARTY
La passerelle
Longueur : de 10m à 12m
Hauteur : de 120 cm à 135 cm
Largeur : 30 cm
Longueur des zones : 90 cm

 

Le tunnel
Longueur : de 300 cm à 600 cm
Diamètre : 60 cm

 
Vérone

La chaussette
Longueur partie solide : 90 cm
Hauteur partie solide : 60 cm
Largeur partie solide : 65 cm
Toile : entre 250 et 300 cm de longueur

Faveur Demon de Van, de l'élevade de bergers hollandais des "Lutins de Darigat"
(beauté, equilibre et polyvalence sportive) Avec Aurélie MARTY
https://www.facebook.com/messages/100000014078764#!/pages/Elevage-Berger-Hollandais-des-Lutins-du-Darigat/349569808494262?fref=ts


Le mur
Catégorie C : 60 cm (hauteur)
Catégorie B : 45 cm
Catégorie A : 35 cm
Largeur : entre 120 et 150 cm



Le saut en longueur
De 3 à 5 blocs
Catégorie C : De 120 à 150 cm (longueur)
Catégorie B : De 70 à 90 cm
Catégorie A : De 40 à 50 cm





Voila vous avez découvert tous les agrès d'agility !!
J'espère vous faire partager bientôt une petite vidéo !!


lundi 9 juin 2014

Côté chien : Le berger australien !! 3ème partie : La santé de votre Aussie !!

3ème partie : La santé de votre Aussie !!


Cette race est rustique et a su vivre en extérieur dans les ranchs où les premiers bergers australiens ont vécu comme chiens de troupeaux. Il a donc généralement un bonne santé.
Il existe toutefois des problèmes auxquels il faut faire attention et avec lesquels les éleveurs doivent travailler en faisant attention à la reproduction.
- Les maladies occulaires héréditaires : il faut faire les tests régulièrement chez un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie.
- Atrophie Rétinienne progressive (APR)
- Anomalie de l’œil du Colley (AOC)
- Cataractes juvéniles
- La dysplasie des coudes et de la hanche : Diagnostic en faisant une radio. C'est une maladie du squelette qui entraine une inflammation et des lésions des cartilage qui à terme déclenchera de l'arthrose.
- Sensibilité médicamenteuse, anomalie génétique dans le gène MDR1 :
C'est pour moi le plus stressant au quotidien.



Le berger australien fait partie des races de chiens sensibles à certains médicaments car ils présentent une anomalie génétique dans le gène MDR1.
Lorsqu’il n’est pas fonctionnel, différents médicaments s’accumulent dans le cerveau et deviennent toxiques jusqu’à provoquer une forte intoxication qui peut aller jusqu'à la mort de l’animal.
Faire également très attention amis cavaliers, le vermifuge pour cheval est dangereux pour nos Aussie, il ne faut pas qu'ils mangent les crottins.
Ce n'est donc pas à prendre à la légère. Il faut tout d'abord commencer par faire le test. Celui-ci vous permet de savoir à quel degré votre chien est sensible.
      - S'il est -/- : risque maximum
      - S'il est +/- : Risque modéré mais existant (Harlem est +/-)
      - S'il est +/+ : normalement aucun risque

Il faut toujours prévenir le vétérinaire, si ce n'est pas celui que vous allez voir habituellement, du résultat de ce test, pour qu'il sache quoi donner à votre chien. Pour éviter tout problème, je fonctionne comme si Harlem était -/-.
J'ai utilisé ce site pour tester Harlem, 68€ le test.
Quand nous avons eu Harlem, j'ai cherché à me renseigner correctement pour éviter tout problème. Ce site m'a beaucoup aidé car il répertorie carrément les molécules que vous n'avez pas le droit de donner :
Un exemple comme le vermifuge, je donne du DRONTAL, je partage mon expérience car ça m'a beaucoup stressé de ne pas savoir quoi donner !!!