dimanche 24 avril 2016

Portrait chinois version cheval

Je vais me prêter à l'exercice proposé par Cavali'erre car je trouve l'idée vraiment sympa !!! L'idée est de parler un peu de son cheval en version portrait chinois. Alors je me lance !!

les questions du portrait chinois version cheval


Si Skybed était un obstacle :
Sans hésitation, une barre au sol. Et oui, une barre au sol, ça fait tellement peur que ce grand malin préfère les sauter au lieu de se caler dessus !! Il est un peu comme ça le Skyou, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!

Un objet de la sellerie :
Un bouchon !! Il est câlin mais peut être aussi un peu Brutus quand il s'agit de fouiller dans mes poches pour voir si j'ai des bonbons

Un lieu :
Un grand pré plein d'herbes avec ses copains !!

Un mot : Tolérance ou Patience
Je ne suis pas la cavalière la plus expérimentée. Surtout quand il est arrivé dans ma vie !! Je n'avais pas mis les fesses sur un cheval depuis 10 ans. Même si nous avons connu des jours noirs et beaucoup de moments de doute, il a su accepté que nous apprenions ensemble et cela fait 8 ans qu'il me supporte et fait tout ce qu'il peut pour que nous aillons le même chemin.

Une discipline : 



Lui dirait tout de suite Obstacle car il s'amuse comme un petit fou mais moi je dirai Dressage car c'est là que toute sa beauté ressort et qu'un juge met sur sa feuille "Joli petit cheval" et n'en croit pas ses oreilles que elle apprend que c'est un trotteur !!

Un cavalier :
Frédéric Pignon, c'est avec le travail en liberté que j'ai découvert une relation magique avec Skybed et qu'on pouvait découvrir son cheval autrement qu'en étant sur son dos.

Une plante :
Les mûres, c'est tellement drôle de le voir attraper les mûres du bout des lèvres. Et il a de quoi faire, il y en a tout autour du pré !!

Un oeuvre d'art :

Cheval

Si Skybed devait être une oeuvre d'art, je pense à un tableau de Mauve Anton "Cheval". Un tableau triste. C'est un peu comme cela que notre rencontre a eu lieu. Dans un pré, en attendant de partir à l'abattoir ....
Mais heureusement je suis arrivée à temps !!

Tous les blogs équins que je connais ont déjà été nominés alors j'invite tous ceux qui verront mon article à venir proposer le portrait chinois de leur cheval !!!

Mon blog de fille : Linoa's Diary

Cette semaine, j'aimerai vous partager le lien de mon autre blog !!


Eh oui, je suis maso, j'en ai deux. 
Dans ce deuxième blog, je partage un peu plus ma vie. Pas d'animaux, mais mes musiques et lectures préférées, des photos, des recettes, de lieux sympas .... Des trucs de filles en fait !!!!


Alors je vous souhaite une bonne lecture.

mardi 12 avril 2016

Livre : Shy Boy de Monty Roberts

Sky Boy ou comment dompter un mustang sauvage !!

Un classique dans mes choix de lecture. J'avais adoré ce livre qui date de 1997, je me suis donc replongée dedans dernièrement avec grand plaisir pour mieux pouvoir vous en parler. Dévoré en deux lectures du soir, car très facile et très bien illustré.

Monty ROBERTS nous réexplique sa technique, le join up, en la mettant à l'épreuve avec un mustang sauvage né au beau milieu des immenses plaines du Nevada. Il lui choisira le  joli nom de Shy Boy car cela veut dire : Garçon Timide.
Certains avaient mis son travail en doute, il prouve ainsi que sa méthode fonctionne très bien et que tout est fait en douceur. 

Monty ROBERT se livre également sur sa vie personnel et comment il en est venu à vouloir travailler dans le respect du cheval. Il parle aussi de son travail avec d'autres chevaux, certains malmenés, à qui il faut redonner confiance ...

Afficher l'image d'origine

C'est une très belle histoire que ce livre nous révèle au fil des pages. L'auteur en profite pour parler du sort des mustangs sauvages aux Etats Unis et comment il est possible de sauvegarder ces chevaux qui sont en danger d'extinction. (Je vous ferai un article à ce sujet, c'est important !!)

Afficher l'image d'origine

Shy Boy est une star équine aux Etats Unis tant est si bien que la marque de jouets Breyer a créé une figure à son effigie pour les collectionneurs. 

Afficher l'image d'origine

Pendant l'aventure Shy Boy, Monty Roberts était accompagnés d'une équipe de télévision, Je vous mets les liens des vidéos faites à ce moment là. Ce sont des supports qui accompagnent très bien le livre.

Alors n'hésitez pas à vous procurer cet ouvrage, vous passerez un très bon moment.

mardi 5 avril 2016

Mes Maîtres d'Equitation !!

Je ne peux décidément pas continuer de parler CHEVAL sur le blog sans vous présenter mes cavaliers préférés, mes "Maîtres" si je puis dire !!! 

The Number One : Monty ROBERTS



J'ai toujours aimé tout ce qui touche de près ou de loin aux Etats-Unis. Il était donc logique pour moi d'aller voir ce qu'il se passait de ce côté en Equitation.
J'ai découvert le travail à pied au travers de ses livres et de ses vidéos. J'ai rapidement compris que c'était de cette manière que j'avais envie d'évoluer avec mon cheval. Il ne s'agissait pas uniquement de lui monter sur le dos, mais de comprendre comment il fonctionnait (langage Equus) et comment établir une vraie relation basée sur la confiance et non sur la soumission.


Nuno OLIVEIRA : L'Ecuyer Portugais (1925-1989)

"Délaissez la technique et montez avec votre coeur"

J'ai toujours adoré le dressage, qu'il soit dressage classique ou en spectacle. Je trouve cela tellement beau. Nuno Oliveira considérait l'Equitation comme un art, non comme un sport. Il avait le souci constant du bien-être physique et mental du cheval, donnant l'importance à l'équilibre et l'impulsion.
Un tel niveau pour moi fait partie des hautes sphères de l'équitation que je n'atteindrai certainement jamais en dressage mais j'aime à penser que si je pouvais n'en prendre que quelques enseignements que ce soit, j'aurai touché du doigt ce que je recherche : la légèreté  et le respect !!


Frédéric PIGNON : L'artiste



Mon rêve, un stage avec lui ... Sa relation avec ses chevaux est si belle. Les photos parlent d'elles mêmes. Tendresse, respect, empathie ... J'ai dû regardé ses vidéos des centaines de fois pour comprendre ses déplacements, ses gestes et son comportement !! Et je suis toujours à l’affût de la moindre nouvelle vidéo d'ailleurs !!!


Je ferais bien sûr d'autres articles les concernant afin d'affiner la présentation de ces fantastiques cavaliers .. A bientôt !!