dimanche 24 juillet 2016

Doggychon en vacances à Gruissan

Une petite semaine de vacances à la mer et pour la première fois, nous emmenons notre toutou avec nous plutôt que de le laisser à Papy et Mamy !! J'adoreeee !! Nous avions trouvé une petite maison à louer autorisée aux toutous !!
Plusieurs choses intéressantes à raconter sur ces vacances.

1. Harlem sorti de sa zone de confort
Nous avons senti très rapidement que nous l'avions sorti de sa zone de confort et de ses petites habitudes. Il a été un peu timide et flippé au départ. 
- Une nouvelle maison où on le laisse seul (mais avec nos affaires et notre odeur) pour aller faire les courses, alors que nous sommes arrivés depuis seulement une heure.


- Un chien attaché : Des balades régulières mais en laisse car beaucoup de monde et beaucoup d'autres chiens. Et faire ses besoins attaché alors qu'on n'en a pas l'habitude, c'est compliqué !!! Et ça peut prendre un certain temps ...........
- Plein de chiens à croiser pendant nos balades : Harlem a été particulièrement agressif envers les autres chiens (et je te grogne, et je t'aboie après, et je te dresse les poils sur le dos ...) les deux premiers jours. A sa décharge, ce n'était pas forcément lui qui cherchait la mouise. J'ai donc repris le travail au clicker et les récompenses pendant nos sorties pour qu'il se calme et cela a plutôt bien fonctionné. Nous avons fini la semaine avec un chien plus calme et détendu.
- Plein d'humains aussi : Là Harlem plutôt fidèle à lui même, adorable avec les enfants qui voulaient le caresser mais plus distant avec les adultes qui s'intéressaient à lui. Il a accepté les caresses en remuant la queue mais ne s'éternisait pas. Un petit bémol, il s'est mis à aboyer après une femme qui s'est mis à crier après ses gamins et à taper dans ses mains. Du coup, ça l'a calmé net car je pense que la gamine allait prendre une calotte, et moi j'ai vite filé ... Oups
- Un chien en pension : Nous avons passé la journée à Carcassonne et pour mieux profiter de toutes les visites, nous avons laissé Harlem chez une dame très sympa pour la journée.
Mme Bastoul 5 rue de l'espic 11570 Palaja (pas de site internet) 0468796242
Bon, boxe en béton mais plusieurs balades dans la journée (13€) et elle a trouvé Harlem très agréable et obéissant.

2. De merveilleux moments
J'ai adoré l'amener à la plage pour qu'il se baigne et s'éclate. Lui faire découvrir la mer et l'eau salée c'était plutôt drôle !!





Un gros bémol tout de même : Moi qui suis responsable (et qui avait acheté plein de petits sacs à crottes avant de partir), j'ai beaucoup de mal avec le fait qu'on m'interdise de faire quelque chose avec mon chien. Des plages interdites aux chiens, je veux bien l'entendre. Gruissan est une ville très propre et c'est agréable pour tout le monde. Il y a des caninet avec des petits sacs à crottes partout et les gens jouent plutôt bien le jeu.


Par contre, la seule plage autorisée tolérée aux chiens sur la route de Narbonne Plage est la plus pourrie du secteur. Le sable a carrément taché mes tongs, il y a des débris un peu partout (une chaise brûlée par ex) y compris des tessons de canette de bière (gardez vos chaussures), et je déconseille vivement la balade en début de soirée puisque c'est le lieu de regroupement de tout un tas de jeun's pas très catholiques et déjà bien bourrés. 
De plus, des crottes de chiens partout .... Mais je me pose une question ??? Pourquoi ne pas jouer le jeu jusqu'à la plage et demander aux gens de ramasser également les crottes de leur chien. En même temps, il ne risque pas de les ramasser : aucun caninet de ce côté là (pour ceux qui ne prévoit pas les petits sacs !!!) et encore moins de poubelle pour les mettre dedans. Ah oui c'est plus facile de dire ensuite "Ah vous voyez, on ne peut pas autoriser les chiens sur nos plages, c'est dégoûtant". Il faut pousser le raisonnement autrement je pense. Je suis d'accord, il faut éduquer aussi le maître, mais si on le fait en ville, on est capable de le faire sur la plage. Alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de l'idée. 
Moi, clairement, ça me fait chier (désolée du vocabulaire), suer d'aller me balader sur la plage, de faire un footing (oui oui ça m'arrive ...) et de laisser le chien enfermé dans la maison alors qu'il pourrait profiter de la balade !!

Nous avons donc dû trouver une autre solution pour faire plaisir à Harlem, et à nous par la même occasion puisque j'ai pu me baigner avec mon chien. Nous avons été nous balader vers les marais salants. 


Et au bout d'un très ... très long chemin ...., il y a une plage particulièrement sympa à 20h30, où il n'y a personne. Nous avons donc pu détacher Harlem et il a pu enfin profiter pleinement de ses vacances lui aussi.


Voila nos petites vacances. C'était plutôt bien et nous sommes vraiment ravis d'avoir pris Harlem avec nous. Nous avons même décidé qu'il ferait parti du voyage sur nos prochains départs. D'ailleurs cela me semble nécessaire pour qu'il prenne plus l'habitude de sortir de sa zone de confort et qu'il accepte mieux les changements. Cela fait aussi parti de l'apprentissage !!

A bientôt !!

jeudi 21 juillet 2016

Mangeoire en palette !!

Avec ce nouveau pré que je vous présente ici - Nouveau pré !!- je me retrouve sans mangeoire. Ce qui n'est pas pratique puisque Sky et Voyou piétinent leur foin et le gâchent.  Il fallait donc que je trouve une solution !!
J'ai donc récupéré quelques palettes et quelques outils !!


J'ai coupé le haut d'une des palettes  pour que Voyou puisse manger puisqu'il est beaucoup petit que Skybed.




J'ai ensuite récupéré l'une des planches de palette et j'ai enlevé tous les clous. Je l'ai ensuite réinstallé sur le trou sur le dessus car j'avais peur que l'un d'entre eux mette et se coince un sabot dedans. 


Et voila le travail, mangeoire fixée à la cloison de l'abri pour que cela ne bouge pas et les loulous sont ravis.



mercredi 13 juillet 2016

Nouveau pré, nouvelle vie !!

Il fallait bien que cela arrive un jour !! Depuis le 1er juin, nous sommes autonomes !! Un beau pré de plus d'un hectare et demi, un bel abri, le tout prêté généreusement par un copain. Un grand merci.

Cette nouvelle vie nous permet d'apprendre encore davantage. Et oui, il est facile de confier son animal à une écurie et de passer le voir régulièrement juste pour le monter. Là c'est différent, tous les jours, je ne peux compter que sur moi-même. Le pré est à 10 km de la maison mais quasiment sur mon trajet pour aller au boulot. Donc pour l'instant, je passe le matin et le soir pour nourrir le temps que l'herbe pousse suffisamment, pour vérifier qu'ils ont de l'eau et qu'ils vont bien !!

Pour l'instant, ils n'ont qu'une petite partie du pré car les foins ont été fait et l'herbe est en train de repousser. Comme nous partons en vacances le 18, j'ouvre le pré en grand pour notre départ. 

Je vous ai donc pris quelques photos pour vous montrer comme on est bien !!!

Un bel abri, ils adorent. Une pierre de sel, une mangeoire pleine de foin. 
Ils sont toujours dessous à l'ombre.

 
                     Des chemins de balades            L'entretien des haies aidé par Harlem

  

Et un très très grand pré !!! ça s'est la première partie, il y a la même superficie en bas, perpendiculairement, près de la petite maison de berger.

Voila vous connaissez notre nouveau chez nous !! Suite de nos aventures au prochain épisode !!