Au mois d'août 2016, je partageais un article sur les mustang sauvages aux Etats Unis et le danger qu'ils couraient avec les choix monstrueux des autorités américaines.
En septembre suivant, je trouvais avec joie un article de LCI qui diffusait un nouvel article sur les mustangs.
BONNE NOUVELLE – Les autorités américaines, qui prévoyaient d’euthanasier 45.000 chevaux et ânes sauvages aux Etats-Unis, sont finalement revenues sur leur décision devant la pression internationale.
Ouf ils ont eu chaud !!
"Le BLM n'euthanasie et n'euthanasiera pas des animaux en bonne santé"
Le BLM étant "Bureau of Land Management", responsable des chevaux et des ânes sauvages.
Les associations de sauvegarde ayant reçu plus de 375 000 signatures grâce à leur pétition, le BLM n'a pas eu le choix que renoncer à son projet.
La surpopulation reste toutefois un problème à régler. La Humane Society of the United State, association de sauvegarde animale la plus active aux Etats Unis recommande de trouver une solution viable afin que les opérations de regroupement des chevaux par hélicoptère ne soient plus utilisées. Elles sont dangereuses et violentes pour les bêtes, mais coûtent également beaucoup d'argent.
La solution la plus probable serait la stérilisation. Mais il faudrait qu'elle soit utilisée convenablement. L'association Protect Mustang accuse le BLM (oui encore lui) d'avoir recours à des pesticides pour stériliser les étalons et empêcher la reproduction. Ce qui nous mènerai à l'extinction des mustangs. Cette stérilisation doit être menée correctement et avec le respect de ces chevaux et ne pas engendrer son extinction.
Les associations de sauvegarde des mustangs ne sont pas au bout de leur peine mais elles ont au moins gagné une grande bataille.
Je leur souhaite de pouvoir continuer encore longtemps pour la sauvegarde de ces magnifiques chevaux.