Quand nous avons appris l'arrivée de Sacha, Harlem faisant pour nous partie intégrante de notre famille, nous avons réfléchi à comment bien préparer notre doggy à son arrivée. Nous n'avions par particulièrement de peur. C'est un chien adorable qui a toujours bien réagit aux jeunes enfants passant par la maison.
Mais là, il s'agissait tout de même d'un "petit frère" !! Harlem, nous l'avons élevé comme notre bébé et nous ne voulions pas qu'il se sente laisser pour compte.
Pour commencer, nous avons apporté à la maison un vêtement de bébé pour que Sacha apprenne à connaitre son odeur. Un petit peu chaque jour.
Dès notre arrivée à la maison, nous avons caressé Harlem en posant le cosy avec Babychou devant lui. Il a pu le sentir tout à sa guise.
Nous avons fait le choix de ne pas chasser Harlem de Sacha quand il s'en approche. C'est aussi sa manière de communiquer avec lui. C'est important. Beaucoup de parents surprotègent à mon goût un peu trop leur marmot et le chien se sent repousser et à la limite du malvenu, limite passe sa vie dehors ... ce qui le fait forcément réagir.
La chambre de Sacha ne lui est pas interdite (oui ça demande un ménage journalier), servir d'oreiller est autorisé, et une léchouille de temps en temps n'a jamais fait fondre un bébé ...
La chambre de Sacha ne lui est pas interdite (oui ça demande un ménage journalier), servir d'oreiller est autorisé, et une léchouille de temps en temps n'a jamais fait fondre un bébé ...
Même si j'avais confiance en lui, je ne voulais pas que mon chien doggychon d'amour se sente repoussé, il n'aurait pas compris. Il m'a tellement permis de compenser mon mal d'enfant pendant toutes ces années, je ne pouvais décemment pas le traiter de cette façon. Il fait et fera toujours partie de la famille !!
C'est également de cette manière que nous créons une vraie relation entre nos chiens et nos enfants. Une tendre relation qui évolue tous les jours et qui me ravie. Harlem a beau nous dire "euh je suis là moi aussi", car il est bien sûr un peu jaloux, il fait voir qu'il est là, il est néanmoins des plus attentifs envers son petit frère humain et veille sur lui avec toute l'affection dont il est capable !!!
Cela est aussi pour moi la meilleure manière d'apprendre
le respect des animaux à nos enfants !!!