samedi 22 novembre 2014

Côté CHIEN : Comment bien les protéger en hiver ??

Ça y est, l'hiver est presque arrivé. Pour nous, premières gelées cette semaine en Auvergne. Pas très violentes mais elles annoncent l'hiver avant le 21 décembre.

Il est donc temps de penser à comment protéger nos adorables toutous des inconvénients de cette saison. Certaines races sont plus fragiles que d'autres. Les chiens de petites tailles, (chihuahua), les chiens à poils ras ou au corps fin (lévrier) sont plus sensibles. Les chiots, les chiens âgés évidemment, ainsi que les chiens qui ne sont pas habitués à être dehors par temps froid et qui le supporteront moins que ceux qui passent leur vie dehors.

Commençons par les papattes !!
Pour les chiens à poils longs, il faut tailler les poils entre les coussinets régulièrement. Cela évite des glaçons qui blessent la peau. 



Vous pouvez également mettre du "Dermoscent Bio Balm" sur les coussinets avant de sortir. Mais de la simple vaseline convient également, juste un peu plus grasse. Cela permet de faire isolant thermique et d'éviter les engelures. 


Les Noreilles !!
Je ne taille pas les oreilles d'Harlem pendant l'hiver pour qu'il garde une bonne épaisseur de poils pour l'hiver. Le bout des oreilles peut être sensible par grand froid, vous pouvez également mettre du "Dermoscent Bio Balm"

Le corps !!
Pas de toilettage en hiver afin que votre compagnon garde ses poils pour lui tenir chaud pendant l'hiver. Ne le lavez pas trop non plus, l'excès de sébum est important pour protéger la peau par temps froid.

Les chiens qui ont de l'arthrose ou les vieux chiens !!
Notre adorable beauceronne était malheureusement dysplasique et avec l'âge, sa hanche était très sensible au froid et à l'humidité. A l'époque nous avions opté pour un manteau assez épais et imperméable.

La sécurité
Le froid et le gel ne sont pas les seuls inconvénients de la saison hivernale. Il fait également nuit très tôt. Pas pratique de voir son chien dans le noir intégral en ramenant Skybed au pré !!
Alors du coup ça donne ça :


Un collier super sympathique et vous ne perdez plus votre chien de vue !!!! Hihi je surkiffe !!
On me l'a offert mais vous pouvez le trouver sur pecheur.com.


Mode de vie de Doggychon !!
Il est bien évident, pour ceux qui me suivent depuis un moment, qu'il est hors de question qu'Harlem dorme dans une niche dehors. Il dort gentiment dans sa panière dans le couloir .... ou pas !! Il préfère de loin dormir au pied du lit, directement sur le lino.

La niche !!
Beaucoup de chiens dorment dans leur niche, à l'extérieur sans pour autant être malheureux. Il faut juste leur apporter confort, chaleur et sécurité.
- Une niche bien isolée qui doit être ni trop grande, ni trop petite. Le chien doit pouvoir y dormir confortablement et maintenir une température agréable dans sa niche, si elle est trop grande, il ne pourra pas réchauffer tout l'espace avec sa température corporelle. 


- Elle ne doit pas être à même le sol, un peu surélevé, des pieds ou sur une palette. Cela évite que l'humidité remonte et soit inconfortable pour le chien.
- Le toit doit être isolé convenablement. Pas de fuite d'eau bien sûr mais également une bonne isolation pour que la chaleur ne s'échappe pas.
- une porte, un rideau plastique pour éviter la perte de chaleur mais laissant le chien rentrer ou sortir à sa guise.


- Sachant qu'elle est en extérieur, cette niche doit également contenir un "coucouche", une panière, un tapis ... Pour ma part, je privilégierai un truc bien épais et confortable. Déjà qu'il est dehors, autant lui apporter tout le confort possible.

Voila, vous avez de quoi pour passer un bon hiver avec vos compagnons !!
Et vous ? C'est quoi vos protections pour l'hiver ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire