mercredi 15 juillet 2015

Protection animale : Quelques avancées importantes

J'aimerai aborder des points qui sont importants, à mon sens, sur la protection animale. 
Bien évidemment, à notre niveau, nous faisons nos petites actions, famille d'accueil, bénévoles SPA, dons financiers quand on le peut .... 
Devant la motivation des associations de protection animal, le gouvernement a enfin mis le pied à l'étrier en votant la loi sur la sensibilité animale. 


Certains pays européens vont beaucoup plus loin. L'exemple le plus flagrant est la Norvège qui a mis un place une brigade pour protéger les animaux.


Une unité de police créée au sein de la police du comté du Sor-Trondelag, pour 3 ans qui a pour but de lutter contre la cruauté envers les animaux. Cette unité sera composée :
- Un enquêteur
- Un juriste 
- Un coordinateur

Si cette expérience s'avère efficace, d'autres unités verront le jour.

_________________________________________________________________________________

La France avance également petit à petit. Avec cette avancée sur le statut des animaux, l'université de Strasbourg crée une spécialisation pour la rentrée prochaine :
Animal : Sciences, droit et éthique



"Le droit de l'animal et son enseignement sont des vecteurs de conciliation et de communication entre les utilisateurs, les propriétaires d'animaux domestiques ou d'élevage et le grand public" explique le Ceere (centre européen d'enseignement et de recherche en éthique).
Les étudiants qui choisiront cette spécialité seront confrontés "aux questions d'éthique que pose la souffrance animale et à la réponse que peut apporter la loi censée concilier des intérêts parfois contradictoires".

Les points importants à mon sens :
- Que les choses soient claires sur les agissements des bourreaux
- Adopter un nouveau regard sur les animaux comme êtres sensibles.

C'est une première en France, une spécialisation en droit animalier similaire existe également en Europe, à l'Université autonome de Barcelone. Surprenant vu certains agissements en Espagne.


C'est un bon début, mais il ne faut pas s'arrêter là. Continuons à nous battre pour eux, ils me méritent !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire