mardi 14 janvier 2014

Côté rongeur : Le dègue du Chili ou Octodons

Petite présentation de mes deux louloutes !!

Gaya et Zoé
L'origine du Dègue du Chili :

On le nomme Degus, Octodon ou Dègue du Chili.

C'est un rongeur de la famille des octodontidés. A l'état sauvage, nous allons le trouver au Chili et au Pérou, jusqu'à 1200 mètres et dans un climat semi-aride.


A l'état sauvage : ils vivent en clan d'un mâle pour 3 femelles et en colonie d'un centaines d'individus. Ils créent de galeries protégées par des buissons. Ils ne sont pas très appréciés par les habitants puisqu'ils se nourrissent de leurs cultures.
En captivité : Il s'apprivoise très bien et c'est un animal diurne. Il est conseillée tout de même d'en avoir au moins 2 car c'est un animal sociable. Pour ma part, j'ai choisi deux soeurs de la même portée. Les mâles ensembles peuvent devenir bagarreur. Ceci dit, les deux frangines arrivent à s'engueuler !! Oui oui il faut deux gamelles ... sinon Grrrrr !!!
Ce sont des animaux actifs, qui aiment grimper. Ils leur faut donc une cage qui convient à leurs besoins.
Nous avons opté, comme l'a surnommé mon mari, pour un HLM à bestioles !!

Ah oui c'est une grande cage, avec deux roues, une boule à foin, des branches et deux cabanes, un bain de sable.
Ces petits animaux ont une espérance de vie qui peut aller de six à dix ans en captivité. Ils sont néanmois très fragiles et ont des besoins très spécifiques question nourriture.
Alimentation :
Ils sont strictement herbivores et naturellement diabétiques. Les sucres sont donc proscrits.
Pour ma part, Gaya et Zoé ont du foin à volonté, une gamelle chacune d'un mélange acheté sur zoo+.


http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_octodon_rongeurs/303918

Je rajoute régulièrement des pommes, des carottes et de la salade. Selon la saison, elles adorent que je leur ramasse des paquerettes ou des trèfles avec leur fleur.
Elles aiment également les noix. Comme j'achète des céréales pour Skybed (mon cheval) et mes poules, je leur prépare un mélange "orge-avoine-blé". Elle adore !! Surtout l'orge.





Il y a un site/forum que j'apprécie beaucoup sur les octodons. Je vous partage le lien en espérant que le responsable ne m'en tiendra pas rigueur car son site est vraiment génial et quand on a des octodons, on ne peut pas passer à côté.
Côté alimentation, mon principal soucis est qu'elles aient de la diversité, ce que je peux faire avec les fruits de saison. Je me suis renseignée sur les aliments autorisés et ils sont imprimés et affichés dans le placard de la cuisine. Donc si j'ai un doute ... je regarde !!! Vous trouverez tout cela sur ce lien.
Après comme à Noel, on leur fait plaisir !! Et elles ont aimé ça !!

Petites infos importantes :
- Il ne faut jamais attraper un octodon par la queue, elle pourrait casser et ne repousse pas.
- Un octodon s'apprivoise très bien mais il est très attentif, un mauvais mouvement de votre part, et il ne l'oubliera pas de sitôt.
- Sachez aussi qu'il peut être une vraie alarme. Nos filles ne supportent pas les nouveaux chiens à la maison et vont faire entendre de petits cris stridents !! Ou si la porte d'entrée s'ouvre trop brusquement !!