lundi 9 juin 2014

Côté chien : Le berger australien !! 3ème partie : La santé de votre Aussie !!

3ème partie : La santé de votre Aussie !!


Cette race est rustique et a su vivre en extérieur dans les ranchs où les premiers bergers australiens ont vécu comme chiens de troupeaux. Il a donc généralement un bonne santé.
Il existe toutefois des problèmes auxquels il faut faire attention et avec lesquels les éleveurs doivent travailler en faisant attention à la reproduction.
- Les maladies occulaires héréditaires : il faut faire les tests régulièrement chez un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie.
- Atrophie Rétinienne progressive (APR)
- Anomalie de l’œil du Colley (AOC)
- Cataractes juvéniles
- La dysplasie des coudes et de la hanche : Diagnostic en faisant une radio. C'est une maladie du squelette qui entraine une inflammation et des lésions des cartilage qui à terme déclenchera de l'arthrose.
- Sensibilité médicamenteuse, anomalie génétique dans le gène MDR1 :
C'est pour moi le plus stressant au quotidien.



Le berger australien fait partie des races de chiens sensibles à certains médicaments car ils présentent une anomalie génétique dans le gène MDR1.
Lorsqu’il n’est pas fonctionnel, différents médicaments s’accumulent dans le cerveau et deviennent toxiques jusqu’à provoquer une forte intoxication qui peut aller jusqu'à la mort de l’animal.
Faire également très attention amis cavaliers, le vermifuge pour cheval est dangereux pour nos Aussie, il ne faut pas qu'ils mangent les crottins.
Ce n'est donc pas à prendre à la légère. Il faut tout d'abord commencer par faire le test. Celui-ci vous permet de savoir à quel degré votre chien est sensible.
      - S'il est -/- : risque maximum
      - S'il est +/- : Risque modéré mais existant (Harlem est +/-)
      - S'il est +/+ : normalement aucun risque

Il faut toujours prévenir le vétérinaire, si ce n'est pas celui que vous allez voir habituellement, du résultat de ce test, pour qu'il sache quoi donner à votre chien. Pour éviter tout problème, je fonctionne comme si Harlem était -/-.
J'ai utilisé ce site pour tester Harlem, 68€ le test.
Quand nous avons eu Harlem, j'ai cherché à me renseigner correctement pour éviter tout problème. Ce site m'a beaucoup aidé car il répertorie carrément les molécules que vous n'avez pas le droit de donner :
Un exemple comme le vermifuge, je donne du DRONTAL, je partage mon expérience car ça m'a beaucoup stressé de ne pas savoir quoi donner !!!