lundi 21 décembre 2015

Les Début de Skybed au Pas Espagnol

J'ai toujours aimé le spectacle équestre où je trouve que le cheval déploie toute sa grâce. Je l'aime mais à condition que l'apprentissage se fasse avec douceur. 

Depuis que j'ai Sky, je lui ai appris un certain nombre d'ordres pour travailler en main plus facilement. Cela allait du reculer, au déplacement latéral ... Puis un peu comme à un chien à qui on demande la patte, j'ai commencé à demander à Sky de lever les antérieurs sur commande. 

On commence doucement, on ne va pas avoir en quelques jours un antérieur très haut, vous allez d'ailleurs avoir au début ........ rien du tout !!! Je me rappelle l'insensibilité des pieds de Sky, sur lesquels je tapotais gentiment à l'arrière, en lui disant ouh ouh, il y a un truc qui te chatouille les tendons, peux-tu lever le pied !!! (Hein, il est bien évident qu'on ne tape pas le cheval, ça ne sert à rien de lui faire mal !!!) On fait juste sentir que le stic est là, et des fois, comme ça le chatouille, il lève comme s'il avait une mouche qui l'embêtait !!! C'est là QU'ON RÉCOMPENSE !!! ET VITE !! Caresses à profusion, et un ptit bonbon, ou un bout de carotte !! Il faut que le cheval comprenne que c'est ce mouvement que l'on veut !!



Généralement, je pars sur des séances d'un petit quart d'heure, il ne faut pas lasser le cheval et ne pas oublier de rester dans le jeu et le plaisir. Bon je sais qu'il n'est pas bon de travailler avec la nourriture mais je suis raisonnable dans mes récompenses et je ne lui en donne pas 1kg à chaque séance. Il faut aussi savoir récompenser par la caresse et en câlins !!

J'avais donc appris à Skybed à donner sa papatte mais je n'avais jamais été plus loin. Cet été, ne pouvant pas toujours monter à cheval pour des raisons de santé, j'ai décidé de travailler correctement sur le pas espagnol.
En quelques mois, les progrès ont été assez rapides. Il levait déjà bien les pieds, il faut maintenant qu'il comprenne qu'il doit le faire en avançant, et c'est là le plus long. On travaille ... Patience !!!



Il y a un mois entre ces deux vidéos. Je recommence deux à trois fois par semaine. 
Il ne faut pas vous inquiéter non plus, vous aurez de bonnes séances, mais également des mauvaises où vous aurez l'impression de régresser, ce n'est pas le cas, mais il y a des jours sans et des jours avec ... Gardez votre calme et surtout terminez votre séance sur quelque chose de positif !!!



Pour l'instant, je n'arrive à avoir que quelques pas ... On continue le travail et je reviendrai vous faire voir ça !!!
Sinon !! Que savez-vous sur le pas espagnol ???

Voici quelques petites infos qui vous motiveront à travailler avec votre cheval !!

- C'est un pas cadencé. 

- Il demande au cheval de l'équilibre et de l'amplitude.
- C'est une incroyable gymnastique pour votre cheval : 
- Il développe, renforce et assouplit les épaules du cheval. Il libère et amplifie le geste des antérieurs.- Associé à une gymnastique raisonnée de l'arrière-main, il rend le cheval plus mobile, plus élastique et plus brillant…
- Toute amélioration de l'avant-main favorise le travail de l'arrière-main et inversement !

- Le pas espagnol contribue donc au dressage du cheval.
- Il peut même s'avérer fort utile pour donner plus de brillant et d'expression au piaffer et au passage en donnant aux épaules plus de liberté.
- Il sollicite en outre l'attention du cheval, développe sa sensibilité et favorise sa coordination motrice.

(extrait du livre "L'art de monter à cheval" de Bernard CHIRIS)