mardi 1 mars 2016

MDR1 : Sensibilité médicamenteuse

Quand on a un chien avec une sensibilité médicamenteuse, il faut être au courant et faire en sorte de le protéger au quotidien. Il faut donc être particulièrement bien informé et vigilant. 

Quand l'éleveuse nous a parlé de cette sensibilité appelée MDR1, la première chose que nous avons fait c'est faire tester Harlem. Il s'agit de faire un prélèvement buccal ou sanguin et de l'envoyer à un laboratoire.
Nous avons fait celui d'Harlem chez Antagène mais vous pouvez tout aussi bien le faire chez Génimal. Regardez sur internet les tarifs changent régulièrement. Ce test vous coûtera entre 40 et 50€ normalement.

LE RÉSULTAT :
+/+ Homozygote sauvage - Non porteur du gène MDR1, ne transmettra jamais la mutation
-/+ Hétérozygote - Porteur sain du gène MDR1, transmet la mutation, statistiquement, dans 50% des cas
-/- Homozygote muté - Atteint de MDR1, transmet la mutation dans 100% des cas 

Harlem est -/+. Il est donc porteur du gène et peut le transmettre s'il reproduit. Il est porteur sain mais peut également réagir à certains médicaments.

Les races qui sont touchées par le MDR1 : 
- Les colleys
- Les shetlands
- Les bergers australiens
- Les borders collies
- Les bergers anglais
- Les bergers blancs suisses
- Les Lapinkoiras
- Les Wippets
- Les McNaps


Mais c'est quoi ce MDR1 :
Il s'agit d'un défaut dans la barrière hémato-encéphalique. Le transporteur MDR1 qui représente une barrière protectrice pour le cerveau ne fonctionne pas correctement. L'étanchéité des capillaires n'est plus assurée.
Je vous suggère de regarder le dessin ci-dessous, c'est beaucoup plus clair que je ne saurais l'expliquer. Le site sur lequel je l'ai trouvé m'a beaucoup aidé les débuts où nous avions Harlem pour me rassurer et comprendre ce qu'il pouvait se passer.




Mais quelles sont les conséquences de ses résultats :
Votre chien ne pourra pas prendre n'importe quel médicament. Votre vétérinaire devra toujours en tenir compte et vous aussi.
A partir de là, vous choisirez votre vermifuge et votre anti-parasite en fonction de cela. Et pas seulement, tous les médicaments ou produits qu'il avalera, devront être utilisés en conséquence. Pour vous aider, le site http://www.collie-online.com est toujours aussi complet !! Vous y trouverez toutes les informations sur les produits qu'il ne faut surtout pas utiliser et ceux que vous pouvez donner à votre chien sans problème et sans danger !!



J'espère avoir éclairé votre lanterne, n'hésitez pas à aller fouiner sur le site http://www.collie-online.com si vous avez un doute ou à contacter votre vétérinaire.