jeudi 9 juin 2016

Le Clicker training Présentation

Pas beaucoup de temps libre en ce moment entre le boulot et les animaux !! Mais me revoila sur le blog avec quelques articles sympathiques !! Je travaille souvent Harlem au clicker alors je voulais faire un article pour ceux qui ne connaissent pas. Alors on commence par :

C'est quoi un clicker ???


Clicker sur zooplus


C'est un petit boitier en plastique qui tient dans la mais. Quand on presse la lamelle en métal à l'intérieur, nous avons un clic bien net. Ce clic va permettre de faciliter la relation et la compréhension chien/maître. Le clicker rentre dans la méthode d'éducation positive, qui est basée sur la motivation du chien

La méthode au clicker est utilisé aux Etats Unis depuis des décennies pour le dressage des chiens mais également d'autres espèces animales et elle se répand de plus en plus en France chez les éducateurs ou les clubs canins. Popularisée par Karen Pryor, cette méthode qui a largement fait ses preuves.

Comment ça marche ?

Il va falloir commencer par "charger" son chien, c'est à dire lui apprendre que ce son bien particulier veut dire qu'il a bien agit et qu'il va être récompensé. Cette partie de la méthode est très importante car le chien doit associer le clic à son action. S'il n'intègre pas cette information, vous ne pourrez pas continuer l'apprentissage. 

Pour commencer, on charge !!

Vous jetez une friandise au sol, vous cliquez dès que votre chien la ramasse, et vous répétez l'opération. Le chien va comprendre rapidement que le clic = récompense.
Attention, votre clic doit être fait un bon moment, sinon le chien n'associera pas le clic à l'action.

Du point de vue du chien : je peux déclencher des clics, donc avoir des récompenses en proposant des comportements
Du point de vue du maître : je clique uniquement les comportements qui m'intéressent. 

Trois techniques :

Le leurre : je positionne la récompense là où je veux que le chien aille. Par exemple, pour le coucher, je baisse la récompense, jusqu'à ce que le chien se baisse et se couche.

Le shaping : il faut récompenser le moindre comportement qui va dans le sens où le maître ou l'éducateur veut aller. Ces derniers vont devoir faire confiance au chien et le chien va devoir se concentrer et réfléchir à quels comportements amènent un clic donc une récompense. 

La spontanéité : Nous allons cliquer lorsque le chien offre un comportement adapté spontanément.


Les outils utilisés avec le clicker :

La cible : un petit cercle de 10 cm de diamètre suffit. Le but est que le chien aille se positionner sur la cible ce qui entraîne un clic et une récompense. Un exercice qui servira ensuite pour les zones en agility. Je travaille avec la cible en ce moment, cela fonctionne très bien. J'ai découpé un cercle sur un morceau de plastique tout simplement.


Le stick : c'est une petit baguette, le chien apprendra à la toucher ou à la suivre, ce qui peut être utilise pour diriger le chien. 

- Au début, il est important de ne pas parler au chien afin qu'il se concentre sur son action. Par contre, au moment où l'action est comprise et acquise, il vous suffit de rajouter un mot d'ordre. 
- Le moment du clic est primordial. Il faut être précis sur le comportement voulu.
- La seule punition possible est de ne pas donner de récompense. Pas de coup de laisse, pas de violence, cela ne sert à rien.
- Le clicker renforce le comportement positif
- Ne pas avoir peur de récompenser.

Je vous invite à lire les 15 règles de Karen Pryor avant de vous mettre au clicker !!