mercredi 28 décembre 2016

Bonne nouvelle pour les mustangs

Au mois d'août 2016, je partageais un article sur les mustang sauvages aux Etats Unis et le danger qu'ils couraient avec les choix monstrueux des autorités américaines.

En septembre suivant, je trouvais avec joie un article de LCI qui diffusait un nouvel article sur les mustangs.


BONNE NOUVELLE – Les autorités américaines, qui prévoyaient d’euthanasier 45.000 chevaux et ânes sauvages aux Etats-Unis, sont finalement revenues sur leur décision devant la pression internationale.


Ouf ils ont eu chaud !! 



"Le BLM n'euthanasie et n'euthanasiera pas des animaux en bonne santé" 

Le BLM étant "Bureau of Land Management", responsable des chevaux et des ânes sauvages.


Les associations de sauvegarde ayant reçu plus de 375 000 signatures grâce à leur pétition, le BLM n'a pas eu le choix que renoncer à son projet.


La surpopulation reste toutefois un problème à régler. La Humane Society of the United State, association de sauvegarde animale la plus active aux Etats Unis recommande de trouver une solution viable afin que les opérations de regroupement des chevaux par hélicoptère ne soient plus utilisées. Elles sont dangereuses et violentes pour les bêtes, mais coûtent également beaucoup d'argent. 



La solution la plus probable serait la stérilisation. Mais il faudrait qu'elle soit utilisée convenablement. L'association Protect Mustang accuse le BLM (oui encore lui) d'avoir recours à des pesticides pour stériliser les étalons et empêcher la reproduction. Ce qui nous mènerai à l'extinction des mustangs. Cette stérilisation doit être menée correctement et avec le respect de ces chevaux et ne pas engendrer son extinction.

Les associations de sauvegarde des mustangs ne sont pas au bout de leur peine mais elles ont au moins gagné une grande bataille. 


Je leur souhaite de pouvoir continuer encore longtemps pour la sauvegarde de ces magnifiques chevaux.


vendredi 25 novembre 2016

La personnalité de votre cheval selon Pat Parelli

On se retrouve souvent à réfléchir du pourquoi ou du comment réagit notre cheval dans telle ou telle situation. Chaque cheval a ses propres réactions, son expérience bonne ou mauvaise, et sa propre volonté d'agir et heureusement.

Pour nous permettre de comprendre et de connaitre la personnalité de nos chevaux, Pat Parelli a créé le tableau "Horsenality". 



Cerveau Gauche Extraverti : Joueur - désobéissant - charismatique - curieux - peut avoir une tendance à mordre.

Joueur, exubérant et charismatique. Votre cheval est plein d’énergie et veut faire des choses, peu importe qu’elles soient positives ou négatives, du moment qu’il s’amuse. Il apprend très vite à condition que vous lui proposiez suffisamment de tâches variées ; s’il commence à s’ennuyer ou à s’agacer, il peut devenir irrespectueux voire, dans les cas extrêmes, dangereux. Il est très sûr de lui et ne recherche pas de leader. Il n’a pas besoin des hommes comme source de sécurité, il les utilise pour s’amuser. Il est courageux et très curieux, et explore activement son environnement et adore mordiller tout ce qui passe à sa portée.

Cerveau droit Extraverti : Impulsif - sensible - peureux - endurant - toujours en mouvement
Un cheval qui court avant de réfléchir. Il a du mal à rester immobile et sursaute à la moindre occasion. En général, il est estampillé comme incontrôlable et on essaie de le contenir avec un mors plus sévère ou des enrênements sophistiqués. Cela a tendance à accroître sa peur et sa claustrophobie et peut le conduire, tellement il est paniqué et faute de pouvoir s’enfuir, à se cabrer et à se retourner.
C’est un cheval qui est peu sûr de lui et peu confiant en son environnement. Il recherche un leader qui lui donne un sentiment de sécurité. Il faut être constant et régulier avec lui, le centrer sur une tâche, utiliser beaucoup d’approche et de retrait et être très amical mais clair et ferme. Cela va lui permettre de se détendre et de se concentrer.

Cerveau gauche introverti : Paresseux - têtu - confiant - fixé sur la nourriture - peu réactif
Ce cheval pense avant de bouger et c’est pourquoi il est souvent considéré comme paresseux ou même bête. En général, il se débarrasse des gens en attendant simplement qu’ils se découragent. Certains ont même un talent particulier pour se défaire de leur cavalier. Plus nous travaillons dur pour le faire avancer, plus il s’efforcera d’en faire le moins possible.
Il est très sûr de lui et n’est pas à la recherche d’un leader ou d’activités physiques. Tout ce qu’il veut, c’est manger, dormir et ne pas gaspiller son énergie. Il faut être plus malin que lui, le motiver par des jeux intéressants, des challenges, et des puzzles à résoudre. Les récompenses appropriées (carottes, grattouilles, repos) contribueront à lui donner le goût de l’effort.

Cerveau droit introverti : obéissant - tendu - timide - cherchant le lien - méfiant - indulgent - hésitant
Ce cheval est très timide, tendu et réservé. Sa réaction au stress ou à une pression trop forte pour lui est de se retirer à l’intérieur de lui-même et de ne plus bouger. Interprétée à tort comme de la paresse ou de la mauvaise volonté, cette attitude nous incite à augmenter la pression. Poussé dans ses retranchements, il finit par exploser  « sans prévenir », ce qui lui vaut d’être considéré comme imprévisible et dangereux. En fait, ses signaux de stress sont peu visibles, intériorisée. Il est impératif de gagner sa confiance en étant patient, attentif et doux avec lui. Il a besoin de petits paliers pour apprendre et progresser et de beaucoup de répétitions.

J'ai donc décidé de faire le test avec Skybed et voila ce que cela donne.


Skybed n'est pas clairement dans une case plus qu'une autre. Il est plus extraverti qu'introverti mais j'ai tout de même du mal à le situer vraiment. Un savant mélange de tout .... Donc finalement, cela ne m'apprend rien de nouveau.

Là où l'expérience est bonne, c'est que si j'avais fait le test avec Skybed en 2008 quand je l'ai eu, il aurait été clairement "Cerveau droit extraverti" sauf pour le non respect de l'espace humain. Là, il a toujours été correct.

Il a donc particulièrement bien évolué, surtout sur son côté "flippé, il y a un pokemon dans les buissons j'ai peur !!!!!!" Le roi du demi tour en balade est devenu aujourd'hui un coquinou qui accepte d'avancer, même en crabe, quand il a peur de quelques chose mais il avance quand même et c'est le plus important !!

Ce test n'apporte rien de particulier pour Skybed mais peut être qu'il vous aidera avec un cheval plus compliqué. Alors imprimez la 1ère photo et allez-y !!


samedi 5 novembre 2016

Ma famille !!

Beaucoup d'absence sur les blogs en ce moment et je m'en excuse. J'avoue que ça me manque d'écrire mais je n'en ai vraiment pas eu le temps.
Je vais enfin pouvoir vous expliquer et partager mon bonheur avec vous. 
Voila pourquoi je fais un article commun aux 2 blogs cette fois-ci, c'est important.


Comme certains le savent, surtout les lecteurs de Linoa's Diary, avec mon chéri, nous avons un parcours PMA (procréation médicalement assistée) de plus de 10 ans et depuis trois ans nous avions un agrément pour l'adoption. En tout est pour tout, nous avons passé 13 ans à essayer de fonder une famille.



Et oui, vous avez deviné...
Le samedi 8 octobre, nous avons reçu un courrier recommandé. Je dis gentiment à mon chéri, ouh lala, on a dû oublier de payer un truc. Ne me souciant pas plus que ça de ce courrier, je pars monter à cheval, comme tous les samedis.

Une heure plus tard, je vois arriver mon homme, visage sérieux. Je panique de suite. C'était quoi ce recommandé non de diou !!!
Il me tend le courrier. Courrier du Conseil Général qui nous annonce que le Conseil de Famille a décidé de nous confier un petit garçon à l'adoption. Là grand choc. Je relis, encore et encore le courrier ... Bon sang, je ne rêve pas. Je me jette dans ses bras en pleurs, de joie bien sûr.

Notre petit Sacha est arrivé dans notre maison le 18 octobre après une petite semaine d'acclimatation avec nous dans sa famille d'accueil. Nous avons dû en moins de cinq jours transformer un bureau/débarras en une belle et accueillante chambre de bébé. Prévoir tout le matériel, les vêtements et tout le reste ... Et là, un GRAND GRAND merci à ma belle soeur et à nos amis pour leur aide et leurs larmes de joie !!!!
En moins d'une semaine, nous sommes devenus parents. Notre rêve depuis plus de treize ans. Treize ans de galère et de douleur enfin derrière nous. 



C'est donc pendant que bébé Sacha dort que je prend enfin le temps de partager avec vous cette magnifique nouvelle qui vient chambouler notre quotidien de quarantenaires sans enfant !!! Depuis 3 semaines, nous vivons au rythme de ce petit bout d'amour. Nous apprenons à nous apprivoiser les uns des autres, à trouver notre rythme ...Ah ben oui, on apprend sur le tas !!! 

Même Harlem apprend à découvrir son petit frère, avec douceur et tendresse. Il dort au pied du lit, se couche près de lui ... Ils sont trop mignons tous les deux !!



Bien évidement je viendrai vous en reparler et vous raconter notre bonheur rapidement dès que nous aurons mieux pris nos marques et que j'aurai un peu plus de temps sans stress.

samedi 10 septembre 2016

Monty Roberts, le murmureur ...

Un peu calme le blog en ce moment, je m'en excuse. Un nouveau boulot plus loin de la maison, une mise en route un peu compliquée avec les doudous qui sont au pré pour être sûr de passer deux fois par jours pour voir si tout va bien, un doggychon dont on s'occupe dès que l'on a un peu de temps libre car il est seul toute la journée ...
Bref pas beaucoup de temps pour écrire !!! Mais j'ai trouvé une petite heure pour nourrir les deux blogs ce week end !!! 
je vous avais promis des articles sur mes cavaliers préférés, alors voici Monty Roberts !!!
                             -------------------------------------------------------------

Monty Roberts est né en 1935 aux Etats Unis. Dès l'âge de 4 ans, il gagne des rodéos.


Cavalier accompli dès son plus jeune âge, il deviendra cascadeur, éleveur et dresseur. Il se mettra rapidement à l'écriture et sortira plusieurs ouvrages. Je vous présente les plus importants.

L'homme qui sait parler aux chevaux




Sky Boy, le cheval qui venait du désert (Voir article)



Les chevaux de ma vie





Monty Roberts a développé une technique de dressage qui va révolutionner notre façon de travailler, du moins la mienne. Il n'était pas d'accord avec les méthodes cruelles de son père. Il tentera alors, dès l'âge de 14 ans, de comprendre le comportement corporel des chevaux, qu'il appellera "Equus". Grâce à ce langage, il développera la méthode du "join up", un débourrage tout en douceur, basé sur la confiance, la douceur et la bonne volonté du cheval.

Aujourd'hui, il parcoure le monde pour faire des conférences et développer le plus possible sa méthode qui permet de travailler le cheval avec respect et douceur.
N'hésitez pas à parcourir ses ouvrages. Vous y trouverez de la patience, de la douceur ... 
Tout ce dont un cheval peut rêver de la part de son propriétaire !!!

vendredi 12 août 2016

Les mustangs sauvages : Quel destin ?

Le mustang, cheval sauvage par excellence.


Mustang signifie "bétail errant" en mexicain. 
Leurs ancêtres sont issus des chevaux espagnols ramenés par les conquistadors lors de la conquête de l'Amérique. Abandonnés sur place, les troupeaux sont retournés à l'état sauvage et se sont reproduits. Ils se sont peu à peu déplacés vers l'ouest et les montagnes rocheuses pour trouver plus de pâturages. 

Ce sont des chevaux très résistants, se contentant de peu. De robe et de gabarit différent, ils vivent en troupeau, mené par un étalon. 


Étalon Mustang

Juments et poulain

Depuis 1971, les mustangs sont une espèce protégée et ils appartiennent au patrimoine de l'ouest américain. Pourtant, en 2008, le gouvernement américain a estimé que ces chevaux coûtaient trop d'argent. Une agence fédérale avait même proposé d'en tuer des milliers. pour s'en débarrasser. Tirés d'un hélicoptère ou pourchassés pour les capturer, les troupeaux sont en pleine panique, se blessent, se tuent ...


Reportage de "Sept à huit" qui met en évidence la difficulté à sauver les mustangs sauvages. Entre l'Etat qui ne fait pas beaucoup d'efforts, trafics de viande et tout le reste ...


Les défenseurs des animaux sont bien évidemment montés au créneau, et heureusement. Des refuges ont été créés. Je vais prendre l'exemple de cette riche américaine, Madeleine Pickens, qui a décidé de consacrer sa fortune à aider les mustangs. Elle crée sa fondation "Saving American's Mustangs" sur plus de 2 500 km². Vous pouvez d'ailleurs faire un don sur son site pour l'aider.



Les mustangs ne sont pas tirés d'affaire pour autant, surtout ceux vivant sur les terres publiques. D'un côté, il y a les défenseurs des mustangs et de l'autre, les groupes adverses qui soutiennent que les chevaux abîment les pâturages et mangent le fourrage du bétail. Mais cela ne tient pas. Des chercheurs ont prouvé que la plupart des troupeaux de mustangs sont capables de se déplacer 9x plus loin que le bétail, sur des zones où ce dernier serait affamé car les pâturages sont moins nutritifs. Pourtant, ces petits chevaux solides y trouvent leur compte. Donc les troupeaux ne sont pas en concurrence. Pourtant, je reste persuadée que même si le sort des mustangs ne sont pas souvent dans l'actualité (surtout en France), le problème n'est pas réglé et beaucoup de ces magnifiques chevaux doivent encore y perdre la vie. 


Afin de contrôler tout de même les individus, certains sont capturés et proposés à l'adoption pour une bouchée de pain (au alentours des 100$). Malheureusement, tous ces chevaux ne sont pas adoptés. De plus, étant vendu très peu cher, il est facile de les revendre plus de 1000$ aux pays comme le Canada ou le Mexique qui acceptent les mustangs pour la viande. (formellement interdit aux Etats Unis)
Des efforts ont été fait tout de même depuis 2009. La castration est rentrée en jeu pour modérer la reproduction, la création de réserves fédérales dans le Midwest et le travail accompli par Madeleine Pickens et bien d'autres sont plus que nécessaire. 


Pour financer la sauvegarde des mustangs dans sa réserve, l'américaine a créé des gîtes/hôtels que vous pourrez louer au sein même de la réserve, au milieu des chevaux.



C'est une très belle manière de voyager aux Etats Unis et de participer à la sauvegarde des Mustangs en même temps.

Ce sont des chevaux que j'adore, symbole de liberté et de puissance. Parfait symbole américain. J'aimerai vraiment pouvoir en adopter un, un jour, si mes finances le permettent,car son billet d'avion doit coûter une fortune. Un doux rêve d'enfance !! J'avais envie de partager avec vous la souffrance que ces bêtes doivent subir quand ils sont pourchassés. Et tout amoureux des chevaux ne saurait être attristé. Le travail des gens comme Madeleine Pickens est très important pour leur sauvegarde. Alors aidons-les !!

dimanche 24 juillet 2016

Doggychon en vacances à Gruissan

Une petite semaine de vacances à la mer et pour la première fois, nous emmenons notre toutou avec nous plutôt que de le laisser à Papy et Mamy !! J'adoreeee !! Nous avions trouvé une petite maison à louer autorisée aux toutous !!
Plusieurs choses intéressantes à raconter sur ces vacances.

1. Harlem sorti de sa zone de confort
Nous avons senti très rapidement que nous l'avions sorti de sa zone de confort et de ses petites habitudes. Il a été un peu timide et flippé au départ. 
- Une nouvelle maison où on le laisse seul (mais avec nos affaires et notre odeur) pour aller faire les courses, alors que nous sommes arrivés depuis seulement une heure.


- Un chien attaché : Des balades régulières mais en laisse car beaucoup de monde et beaucoup d'autres chiens. Et faire ses besoins attaché alors qu'on n'en a pas l'habitude, c'est compliqué !!! Et ça peut prendre un certain temps ...........
- Plein de chiens à croiser pendant nos balades : Harlem a été particulièrement agressif envers les autres chiens (et je te grogne, et je t'aboie après, et je te dresse les poils sur le dos ...) les deux premiers jours. A sa décharge, ce n'était pas forcément lui qui cherchait la mouise. J'ai donc repris le travail au clicker et les récompenses pendant nos sorties pour qu'il se calme et cela a plutôt bien fonctionné. Nous avons fini la semaine avec un chien plus calme et détendu.
- Plein d'humains aussi : Là Harlem plutôt fidèle à lui même, adorable avec les enfants qui voulaient le caresser mais plus distant avec les adultes qui s'intéressaient à lui. Il a accepté les caresses en remuant la queue mais ne s'éternisait pas. Un petit bémol, il s'est mis à aboyer après une femme qui s'est mis à crier après ses gamins et à taper dans ses mains. Du coup, ça l'a calmé net car je pense que la gamine allait prendre une calotte, et moi j'ai vite filé ... Oups
- Un chien en pension : Nous avons passé la journée à Carcassonne et pour mieux profiter de toutes les visites, nous avons laissé Harlem chez une dame très sympa pour la journée.
Mme Bastoul 5 rue de l'espic 11570 Palaja (pas de site internet) 0468796242
Bon, boxe en béton mais plusieurs balades dans la journée (13€) et elle a trouvé Harlem très agréable et obéissant.

2. De merveilleux moments
J'ai adoré l'amener à la plage pour qu'il se baigne et s'éclate. Lui faire découvrir la mer et l'eau salée c'était plutôt drôle !!





Un gros bémol tout de même : Moi qui suis responsable (et qui avait acheté plein de petits sacs à crottes avant de partir), j'ai beaucoup de mal avec le fait qu'on m'interdise de faire quelque chose avec mon chien. Des plages interdites aux chiens, je veux bien l'entendre. Gruissan est une ville très propre et c'est agréable pour tout le monde. Il y a des caninet avec des petits sacs à crottes partout et les gens jouent plutôt bien le jeu.


Par contre, la seule plage autorisée tolérée aux chiens sur la route de Narbonne Plage est la plus pourrie du secteur. Le sable a carrément taché mes tongs, il y a des débris un peu partout (une chaise brûlée par ex) y compris des tessons de canette de bière (gardez vos chaussures), et je déconseille vivement la balade en début de soirée puisque c'est le lieu de regroupement de tout un tas de jeun's pas très catholiques et déjà bien bourrés. 
De plus, des crottes de chiens partout .... Mais je me pose une question ??? Pourquoi ne pas jouer le jeu jusqu'à la plage et demander aux gens de ramasser également les crottes de leur chien. En même temps, il ne risque pas de les ramasser : aucun caninet de ce côté là (pour ceux qui ne prévoit pas les petits sacs !!!) et encore moins de poubelle pour les mettre dedans. Ah oui c'est plus facile de dire ensuite "Ah vous voyez, on ne peut pas autoriser les chiens sur nos plages, c'est dégoûtant". Il faut pousser le raisonnement autrement je pense. Je suis d'accord, il faut éduquer aussi le maître, mais si on le fait en ville, on est capable de le faire sur la plage. Alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de l'idée. 
Moi, clairement, ça me fait chier (désolée du vocabulaire), suer d'aller me balader sur la plage, de faire un footing (oui oui ça m'arrive ...) et de laisser le chien enfermé dans la maison alors qu'il pourrait profiter de la balade !!

Nous avons donc dû trouver une autre solution pour faire plaisir à Harlem, et à nous par la même occasion puisque j'ai pu me baigner avec mon chien. Nous avons été nous balader vers les marais salants. 


Et au bout d'un très ... très long chemin ...., il y a une plage particulièrement sympa à 20h30, où il n'y a personne. Nous avons donc pu détacher Harlem et il a pu enfin profiter pleinement de ses vacances lui aussi.


Voila nos petites vacances. C'était plutôt bien et nous sommes vraiment ravis d'avoir pris Harlem avec nous. Nous avons même décidé qu'il ferait parti du voyage sur nos prochains départs. D'ailleurs cela me semble nécessaire pour qu'il prenne plus l'habitude de sortir de sa zone de confort et qu'il accepte mieux les changements. Cela fait aussi parti de l'apprentissage !!

A bientôt !!

jeudi 21 juillet 2016

Mangeoire en palette !!

Avec ce nouveau pré que je vous présente ici - Nouveau pré !!- je me retrouve sans mangeoire. Ce qui n'est pas pratique puisque Sky et Voyou piétinent leur foin et le gâchent.  Il fallait donc que je trouve une solution !!
J'ai donc récupéré quelques palettes et quelques outils !!


J'ai coupé le haut d'une des palettes  pour que Voyou puisse manger puisqu'il est beaucoup petit que Skybed.




J'ai ensuite récupéré l'une des planches de palette et j'ai enlevé tous les clous. Je l'ai ensuite réinstallé sur le trou sur le dessus car j'avais peur que l'un d'entre eux mette et se coince un sabot dedans. 


Et voila le travail, mangeoire fixée à la cloison de l'abri pour que cela ne bouge pas et les loulous sont ravis.



mercredi 13 juillet 2016

Nouveau pré, nouvelle vie !!

Il fallait bien que cela arrive un jour !! Depuis le 1er juin, nous sommes autonomes !! Un beau pré de plus d'un hectare et demi, un bel abri, le tout prêté généreusement par un copain. Un grand merci.

Cette nouvelle vie nous permet d'apprendre encore davantage. Et oui, il est facile de confier son animal à une écurie et de passer le voir régulièrement juste pour le monter. Là c'est différent, tous les jours, je ne peux compter que sur moi-même. Le pré est à 10 km de la maison mais quasiment sur mon trajet pour aller au boulot. Donc pour l'instant, je passe le matin et le soir pour nourrir le temps que l'herbe pousse suffisamment, pour vérifier qu'ils ont de l'eau et qu'ils vont bien !!

Pour l'instant, ils n'ont qu'une petite partie du pré car les foins ont été fait et l'herbe est en train de repousser. Comme nous partons en vacances le 18, j'ouvre le pré en grand pour notre départ. 

Je vous ai donc pris quelques photos pour vous montrer comme on est bien !!!

Un bel abri, ils adorent. Une pierre de sel, une mangeoire pleine de foin. 
Ils sont toujours dessous à l'ombre.

 
                     Des chemins de balades            L'entretien des haies aidé par Harlem

  

Et un très très grand pré !!! ça s'est la première partie, il y a la même superficie en bas, perpendiculairement, près de la petite maison de berger.

Voila vous connaissez notre nouveau chez nous !! Suite de nos aventures au prochain épisode !!

lundi 27 juin 2016

Voyou, le petit Bouriquet !!

Ouh lala, il faut que je vous présente notre nouveau pensionnaire !!! Skybed, se retrouvant seul dans son nouveau pré, je me suis mis à la recherche d'un compagnon. Au début je cherchais un poney, ou double poney. Mais malheureusement, niveau budget, ce n'était pas possible.
Je commençais à désespérer quand j'ai trouvé sur le boncoin l'annonce d'une dame qui cherchait à donner son âne de 8 ans.
J'ai sauté sur l'occasion et voici donc le nouveau copain qui débarque au grand plaisir de Skou !!




Une belle amitié est née !!

Je reviendrai vite vers vous pour vous raconter les progrès de Voyou !! Un petit âne de 8 ans mais qui n'a jamais travaillé réellement. Il est sociable et très câlin, un amour de petit Âne !!! 


jeudi 9 juin 2016

Le Clicker training Présentation

Pas beaucoup de temps libre en ce moment entre le boulot et les animaux !! Mais me revoila sur le blog avec quelques articles sympathiques !! Je travaille souvent Harlem au clicker alors je voulais faire un article pour ceux qui ne connaissent pas. Alors on commence par :

C'est quoi un clicker ???


Clicker sur zooplus


C'est un petit boitier en plastique qui tient dans la mais. Quand on presse la lamelle en métal à l'intérieur, nous avons un clic bien net. Ce clic va permettre de faciliter la relation et la compréhension chien/maître. Le clicker rentre dans la méthode d'éducation positive, qui est basée sur la motivation du chien

La méthode au clicker est utilisé aux Etats Unis depuis des décennies pour le dressage des chiens mais également d'autres espèces animales et elle se répand de plus en plus en France chez les éducateurs ou les clubs canins. Popularisée par Karen Pryor, cette méthode qui a largement fait ses preuves.

Comment ça marche ?

Il va falloir commencer par "charger" son chien, c'est à dire lui apprendre que ce son bien particulier veut dire qu'il a bien agit et qu'il va être récompensé. Cette partie de la méthode est très importante car le chien doit associer le clic à son action. S'il n'intègre pas cette information, vous ne pourrez pas continuer l'apprentissage. 

Pour commencer, on charge !!

Vous jetez une friandise au sol, vous cliquez dès que votre chien la ramasse, et vous répétez l'opération. Le chien va comprendre rapidement que le clic = récompense.
Attention, votre clic doit être fait un bon moment, sinon le chien n'associera pas le clic à l'action.

Du point de vue du chien : je peux déclencher des clics, donc avoir des récompenses en proposant des comportements
Du point de vue du maître : je clique uniquement les comportements qui m'intéressent. 

Trois techniques :

Le leurre : je positionne la récompense là où je veux que le chien aille. Par exemple, pour le coucher, je baisse la récompense, jusqu'à ce que le chien se baisse et se couche.

Le shaping : il faut récompenser le moindre comportement qui va dans le sens où le maître ou l'éducateur veut aller. Ces derniers vont devoir faire confiance au chien et le chien va devoir se concentrer et réfléchir à quels comportements amènent un clic donc une récompense. 

La spontanéité : Nous allons cliquer lorsque le chien offre un comportement adapté spontanément.


Les outils utilisés avec le clicker :

La cible : un petit cercle de 10 cm de diamètre suffit. Le but est que le chien aille se positionner sur la cible ce qui entraîne un clic et une récompense. Un exercice qui servira ensuite pour les zones en agility. Je travaille avec la cible en ce moment, cela fonctionne très bien. J'ai découpé un cercle sur un morceau de plastique tout simplement.


Le stick : c'est une petit baguette, le chien apprendra à la toucher ou à la suivre, ce qui peut être utilise pour diriger le chien. 

- Au début, il est important de ne pas parler au chien afin qu'il se concentre sur son action. Par contre, au moment où l'action est comprise et acquise, il vous suffit de rajouter un mot d'ordre. 
- Le moment du clic est primordial. Il faut être précis sur le comportement voulu.
- La seule punition possible est de ne pas donner de récompense. Pas de coup de laisse, pas de violence, cela ne sert à rien.
- Le clicker renforce le comportement positif
- Ne pas avoir peur de récompenser.

Je vous invite à lire les 15 règles de Karen Pryor avant de vous mettre au clicker !!

dimanche 22 mai 2016

Nuno OLIVEIRA, Le Maitre !!

La première fois que j'ai entendu parler de Nuno OLIVEIRA, il y a plusieurs citations que je n'ai jamais oublié et qui motivent la manière dont j'aime travailler avec Skybed.
Elles vous donneront également une idée du personnage et du cavalier qu'il était.


« Faites du cheval un compagnon et non un esclave
vous verrez quel ami extraordinaire il est. »

« Délaissez la technique et montez avec votre cœur »

«Je demande aux cavaliers qui me lisent et qui dressent leurs chevaux de regarder leur monture lorsqu'ils mettent pied-à-terre après une séance de travail, de contempler son œil et de faire un examen de conscience pour se demander s'ils ont bien agi envers cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable : le cheval.»



Nuno Oliveira (1925-1989) est considéré comme le maître de l'équitation de XXème siècle. Ce sera un des premiers à enseigner une équitation douce et respectueuse du cheval.
Une manière d'être à cheval, de ressentir le cheval avec légèreté, décontraction et surtout sans l'utilisation de la force. Le cheval doit se donner car il a envie de le faire.

Quel sentiment merveilleux de sentir son cheval s'animer d'une envie de bien faire, où il travaille avec plaisir. Malgré un caractère pas toujours facile et indépendant, Nuno Oliveira pouvait critiquer très vivement certains cavaliers ou certains équitations qui n'allaient pas dans son sens mais souvent pour faire progresser les choses. Pour lui, l'équitation n'était pas un sport mais un art, où il a su exprimer son exceptionnelle sensibilité artistique avec magnificence.

Même si vous n'êtes pas des cavaliers confirmés ou de haut niveau, je ne peux que vous inviter à la lecture de ses livres qui vous apportera beaucoup. Une idée de l'équitation différente, du respect pour votre cheval ... Il avait beaucoup de pédagogie et il était capable de faire preuve d'un immense empathie, aussi bien avec les cavaliers qu'avec les chevaux. 


A lire :
Afficher l'image d'origine

Réédition des œuvres complètes du maître Nuno Oliveira, initialement éditées par les Editions Crépin Leblond dans les années 1970 à 1980 : Réflexions sur l'art équestre, Principes classiques de l'art de dresser les chevaux, Propos d'un vieil écuyer aux jeunes cavaliers, Souvenirs d'un écuyer portugais, Notes sur l'enseignement de Nuno Oliveira, Ces chevaux et leurs cavaliers. En plus des dessins de Jean-Louis Sauvat, ce livre renferme plus d'une vingtaine de pages de textes inédits (notes, réflexions, conférences) sur des sujets peu ou pas abordés par le maître dans ses livres les plus connus.



Afficher l'image d'origine

Dans cette ouvrage, Eleanor Russel nous offre dix ans de notes de travail auprès de Nuno Oliveira. L'enseignement est pratique et concret. Il illustre la vie au manège et ces expressions dont le maitre avait le secret pour faire comprendre toute chose, tout mouvement, y compris les plus compliqués. De nombreuses photos accompagnent les textes, dont beaucoup n'avaient jamais été publiées.