vendredi 12 août 2016

Les mustangs sauvages : Quel destin ?

Le mustang, cheval sauvage par excellence.


Mustang signifie "bétail errant" en mexicain. 
Leurs ancêtres sont issus des chevaux espagnols ramenés par les conquistadors lors de la conquête de l'Amérique. Abandonnés sur place, les troupeaux sont retournés à l'état sauvage et se sont reproduits. Ils se sont peu à peu déplacés vers l'ouest et les montagnes rocheuses pour trouver plus de pâturages. 

Ce sont des chevaux très résistants, se contentant de peu. De robe et de gabarit différent, ils vivent en troupeau, mené par un étalon. 


Étalon Mustang

Juments et poulain

Depuis 1971, les mustangs sont une espèce protégée et ils appartiennent au patrimoine de l'ouest américain. Pourtant, en 2008, le gouvernement américain a estimé que ces chevaux coûtaient trop d'argent. Une agence fédérale avait même proposé d'en tuer des milliers. pour s'en débarrasser. Tirés d'un hélicoptère ou pourchassés pour les capturer, les troupeaux sont en pleine panique, se blessent, se tuent ...


Reportage de "Sept à huit" qui met en évidence la difficulté à sauver les mustangs sauvages. Entre l'Etat qui ne fait pas beaucoup d'efforts, trafics de viande et tout le reste ...


Les défenseurs des animaux sont bien évidemment montés au créneau, et heureusement. Des refuges ont été créés. Je vais prendre l'exemple de cette riche américaine, Madeleine Pickens, qui a décidé de consacrer sa fortune à aider les mustangs. Elle crée sa fondation "Saving American's Mustangs" sur plus de 2 500 km². Vous pouvez d'ailleurs faire un don sur son site pour l'aider.



Les mustangs ne sont pas tirés d'affaire pour autant, surtout ceux vivant sur les terres publiques. D'un côté, il y a les défenseurs des mustangs et de l'autre, les groupes adverses qui soutiennent que les chevaux abîment les pâturages et mangent le fourrage du bétail. Mais cela ne tient pas. Des chercheurs ont prouvé que la plupart des troupeaux de mustangs sont capables de se déplacer 9x plus loin que le bétail, sur des zones où ce dernier serait affamé car les pâturages sont moins nutritifs. Pourtant, ces petits chevaux solides y trouvent leur compte. Donc les troupeaux ne sont pas en concurrence. Pourtant, je reste persuadée que même si le sort des mustangs ne sont pas souvent dans l'actualité (surtout en France), le problème n'est pas réglé et beaucoup de ces magnifiques chevaux doivent encore y perdre la vie. 


Afin de contrôler tout de même les individus, certains sont capturés et proposés à l'adoption pour une bouchée de pain (au alentours des 100$). Malheureusement, tous ces chevaux ne sont pas adoptés. De plus, étant vendu très peu cher, il est facile de les revendre plus de 1000$ aux pays comme le Canada ou le Mexique qui acceptent les mustangs pour la viande. (formellement interdit aux Etats Unis)
Des efforts ont été fait tout de même depuis 2009. La castration est rentrée en jeu pour modérer la reproduction, la création de réserves fédérales dans le Midwest et le travail accompli par Madeleine Pickens et bien d'autres sont plus que nécessaire. 


Pour financer la sauvegarde des mustangs dans sa réserve, l'américaine a créé des gîtes/hôtels que vous pourrez louer au sein même de la réserve, au milieu des chevaux.



C'est une très belle manière de voyager aux Etats Unis et de participer à la sauvegarde des Mustangs en même temps.

Ce sont des chevaux que j'adore, symbole de liberté et de puissance. Parfait symbole américain. J'aimerai vraiment pouvoir en adopter un, un jour, si mes finances le permettent,car son billet d'avion doit coûter une fortune. Un doux rêve d'enfance !! J'avais envie de partager avec vous la souffrance que ces bêtes doivent subir quand ils sont pourchassés. Et tout amoureux des chevaux ne saurait être attristé. Le travail des gens comme Madeleine Pickens est très important pour leur sauvegarde. Alors aidons-les !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire