samedi 8 août 2015

Côté Plume : Famille d'accueil pour pigeon !!

Il y a plus d'un an, j'avais ramassé un pigeon sur la passerelle au boulot. Il s'était assommé sur la baie vitrée et par la même occasion, cassé une aile.
Réduit à une mort certaine si je le laissais là, j'ai décidé de le ramener à la maison. 
Mais moi les oiseaux, j'y connais rien !!!

J'ai donc cherché des renseignements qui pourraient m'aider pour son aile cassée, pour sa nourriture, son comportement. 
Je me suis aperçue dans mes recherches que les pigeons étaient malheureusement souvent considérés comme des nuisibles. Certains vétérinaires ont même refusé de m'aider. Pourtant ce sont des oiseaux particulièrement intelligents et super attachants.
Bon à force de recherche, je finis par trouver un forum génial et qui m'a beaucoup aidé. Je vous le partage.



Je n'ai rien pu faire pour son aile, il est donc devenu un "pigeon piéton". Et puis il me faisait beaucoup de peine dans cette petite cage. Je le lâchais de temps en temps dans le jardin pour qu'il prenne un peu l'air. 

Monsieur Pigeon !!
Ce n'est pas une vie la cage, pour moi les oiseaux doivent être libres. Et puis, le pigeon est un animal qui vie en groupe, et lui était seul.
Mais comment faire avec une aile cassée, trop dangereux pour lui !! Alors comment faire ???
C'est là que j'ai découvert qu'il existait en Espagne, un refuge pour pigeons. Grâce à ce forum, j'ai rencontré via facebook une dame formidable qui recueille les pigeons chez elle. Je vous mets le lien du groupe si vous voulez de l'aide.



Elle se bat pour leur sauvegarde mais elle également sensible à toute la détresse animale. Elle leur fournie de grandes volières et les pigeons peuvent y vivre en groupe et peuvent même trouver l'amour !!
Monsieur Pigeon a donc fini chez Myriam. Et il est heureux aujourd'hui et en couple. 

Il y a 3 semaines, Myriam m'a demandé de prendre en charge pendant quelques temps un autre pigeon qu'une dame de Vichy avait sauvé. J'ai donc été le chercher. C'est un bébé, il a encore du duvet sur la tête, il est trop chou !! Même Harlem apprécie sa compagnie !!


Son petit nom :  Max, comme on ne sait pas si c'est une fille ou un garçon, il fallait un nom pour les deux.

Quelques jours après, ma belle-mère arrive à la maison avec un autre bébé pigeon, plus jeune que l'autre mais qui heureusement mange et boit seul. Il a dû être apprivoisé, il n'a pas peur de nous et au contraire cherche notre compagnie.
Nous le mettons donc avec Max et tout se passe bien. Au moins ils se tiennent compagnie. 


Lucky !!
Je les lâche dans la maison à chaque fois que je nettoie leur cage, ils sont super mignons et me suivent partout, soit en volant, soit sur mon épaule. On s'y attache vite à ses petites bêtes !!
Mais il ne faut pas, il faut qu'ils rejoignent leurs camarades chez Myriam. Ils y seront beaucoup plus heureux. J'espère que nous avons un mâle et une femelle, ils s'entendent bien, peut être que .....


Voila mon histoire de famille d'accueil pour pigeons !! N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin et d'aller sur les liens que je vous ai mis !!!